LES BOUCHET EN VOYAGE
2 février 2014

De Cuenca , Ecuador

Nous voila donc en Equateur depuis le lundi 27 janvier . Nous avons quitte Mancora et le Peru,le dimanche a minuit,en bus de nuit pour Cuenca .A 2h00 du matin passage de la frontière,les formalités de sortie du Peru et d entree en Equateur se font au meme poste. Ça  c est bien ,mais il y a foule et seulement un  guichet d ouvert pour la sortie . Alors on fait la queue et on attend.Des filous essayent de doubler la file ,alors ça crie,mais bon a 3h30 on a notre tampon d entrée avec 90 jours d autorisation de séjour . La ville d entrée d Equateur s appelle Huaquillas ,et  il pleut.Le moral en prend un coup,car depuis Lima ,c est a dire depuis presque 3 semaine nous n avons pas eu de pluie (un peu a Huaraz)  et surtout nous avons eu chaud .Alors retrouver le froid et la pluie.........Mais nous sommes curieux de retrouver l Equateur ,et oui nous y sommes venus il y a 18 ans déjà ,et cela a du bien change en presque 20 ans  . Une chose qui a change ,ça c est sur c est la monnaie. Il y a 18 ans c était le Sucre,et depuis 2000 c est le dollar US . Bon on y reviendra....Nous arrivons a Cuenca a 8h00 du matin et un taxi nous amène du terminal a l hotel Nizza ( 20$) que nous avons réserve par internet . La chambre n est pas prete ,et nous allons dejeuner au mercado tout proche . Plein de petites echoppes ,proposent pour dejeuner  ,soupe ,galettes de maiz ,cotelettes, lechones ,(cochons grilles) accompagnes de riz et maiz.C est le petit dejeuner local de casi tous les pays d amerique latine .C est bon a midi ,mais le matin ,apres une nuit blanche ,difficile...Je bois un cafe,marie un chocolat (Equateur produit du cacao) pour manger, une galette de maiz un peu estouffe ,le tout pour 1 $  .Puis nous retournons a l hôtel,et la, nous découvrons notre chambre ,la plus pourrie que nous ayons eu depuis 4 mois .Je vous passe les details .Nous prenons meme pas de douche tellement c est pourri . Le lendemain ,nous changeons d hotel des 8 h00 et allons dans un autre,  sympa et propre, toujours pour 20$ .Bon un peu de culture. Cuenca est la capitale de la province de Azuay. Elle est située dans la Sierra – hauts plateaux –, à 2 500 m au-dessus du niveau de la mer, à 307 km au sud  de Quito. Son nom complet est Santa Ana de los Cuatro Ríos de Cuenca. Avec une population d'environ 450 000 habitants, Cuenca est la troisième ville de l'Équateur.La ville actuelle a été fondée en 1557 par l 'historien español Diego hurtado de Mendoza ou alors par Gil Ramirez Davalos, et a été déclarée indépendante en 1820.Elle a été classée en 1999 comme centre historique du Patrimoine mondial par l'Unesco. Dans le centre historique de la ville, se trouvent le Parc Calderon et autres places traditionnelles , musées d'Art Colonial, d'Art Religieux, d'Arts Populaires des Amériques, Maison de la Culture, les cathédrales de San Domingo, San Sebastian et San Blas.Nous faisons de belles ballades dans le centre historique et aussi dans les villages environ,comme Chordeleg, connue pour ces bijoux ,surtout argent et plaque or . Marie y achete une paire de boucles d oreilles d ailleurs .Comme je vous le disais , nous sommes venu ici il y a 18 ans,et nous avons peu de souvenir de cette ville .Nous retrouvons le centre historique rénove et le quartier ou nous logeons (calle Larga ,barranco )est devenue un coin touristique , très anime le soir, bars, restos, hotels, Il y a 20 ans il était presque déconseille d y aller.

Ici , se tisse le chapeau  Panama (et non au Panama ).Pendant la construction du canal de Panama des ouvriers du monde entier acquièrent les chapeaux de paille équatoriens pour se protéger du soleil. Panama sert de vitrine commerciale à l’Amérique du Sud. Le chapeau de paille est baptisé Panama malgré son origine équatorienne.Son vrai nom est Sombrero de Paja Toquilla ,c est une feuille de palme poussant en Équateur. Il existe trois façon de tisser les panama : brisa, cuenca, et montecristi qui est un village entre cote pacifique et sierra d ou est originaire le Panama.Certains modèles de panama très fins et très hauts de gamme peuvent se plier et se rouler, tandis que d'autres d'aussi bonne facture ne le peuvent pas car ceux-ci sont apprêtés, ce qui a pour conséquence de rigidifier la paille afin de conserver des années durant leur forme d'origine.Ce produit fait à la main se trouve à tous les prix : certains modèles comme le panama Montecristi extra fino peuvent dépasser les mille euros.

Nous allons au village de San Joaquin a quelques kms de Cuenca ,car il parait que l on y mange de la très bonne viande .On prend un bus de la ville, (0.50$ pour 2 ),on descend dans ce village aux rues défoncées et pas de resto.Les gens nous regardent comme des martiens,que viennent faire ces 2 gringos dans notre village ( c est ce que j imagine).En fait, les gens sont très serviables,un monsieur nous conseille un resto a la sortie du village, sur la route de Quito.Allez, c est parti ,c est a 5 mn .C est El Che ,c est le nom du resto.Le patron est un adepte de Che Guevarra, le personnel a un béret a étoile rouge sur la tête ,de nombreuse fotos et des tableaux du Che ,grandeur nature  sont affichees aux murs, et l on mange au son de musique révolutionnaire.Et le repas alors.Deux enormes cochons grillent langoureusement ,des poulets font des tours de tourne broche,et sur un autre grill des morceaux de agneaux attendent les assiettes.Nous prenons la Bandera triple ,pour 13$.Chancho (cochon), borrego (agneau ), pollo (poulet ),mote (maiz),tortilla de papas (boules de pomme de terre en purée ).Bon ,on peu manger a 4.On a laisse un peu de maiz.Heureusement que l on a repris un bus pour rentrer a Cuenca ,sinon on ne serait pas arrive a l hotel .

Ce matin ,dimanche 2, de nombreuses voitures et certains trottoirs sont recouverts d une fine pellicule de poussière grise . On apprend que le volcan Tungurahua,5023 ms ,a cote de Baños a 300kms de Cuenca est en éruption.C est un des volcans les plus actifs avec le Sangay.La ville de Baños et des villages alentours ont été évacues. Demain on part pour Riobamba qui est a 55kms de Baños et du volcan ,ça promet.Bon on vous racontera.