Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES BOUCHET EN VOYAGE
21 janvier 2014

De Trujillo Peru

Nous sommes donc arrives a Trujillo , le 8 janvier au soir ,apres un super trajet via le cañon del Pato . Huit heures de route ,mais franchement ca vaut le coup.Nous prenons un taxi a l arrivee du bus et nous nous faisons amener sur la Plaza des armas de Trujillo et Marie va chercher un hotel . Elle trouve l hotel El Embajador  a 1 cuadra de la plaza centrale , 65 NS ,soit 18 euros environ .C est un bon prix pour Trujillo.

Trujillo fut fondé le 6 decembre 1534  par Diego de Almagro sous le nom deTrujillo de Nouvelle-Castille et s’étendait sur un territoire autrefois peuplé de civilisations ancestrales. Sa fondation fut rendue officielle le 5 mars 1535 par Francisco Pizzaro avec la mise en place du premier cabildo (mairie )de la ville.

Pour son rôle dans le processus d’indépendance, la ville obtient la mention de Ville Méritoire et Fidélissime à la Patrie. Elle devient le berceau de la justice péruvienne et prend la rèleve de Lima à deux reprises, en tant que capitale du Pérou. 

Au Pérou, Trujillo est souvent surnommé la « Ville du printemps eternel », en raison des températures moyennes dont elle bénéficie tout au long de l'année. Trujillo est aussi le théâtre principal des festivités régionales,  et le Concours national de la Marinera,dance traditionnelle du Peru.

Sur le plan culturel, la ville accueille les sites archéologiques de Chan Cahan, la plus grande cité en adobe au monde , . En plus, le centre de la ville conserve de nombreux édifices datant de l'époque coloniale tels que la cathedrale, de maisons coloniales, de nombreuses églises et des hôtels particuliers.C est une grande ville,pas loin d un million d habitants ,mais ou il fait bon se promener .

Nous visitons le site de Chan Chan.  D'une superficie d'environ 20 km2, Chan Chan fut construit par le royaume de Chimor (de la culture Chimu), une civilisation intermédiaire tardive qui se développa sur les ruines de la civilisation Moche. La cité de terre (en adobe)  fut construite entre 850 et 1470 ap. J.-C., et fut une capitale impériale jusqu'à sa conquête par l'Empire Inca au xv siecle. La ville comptait environ 30 000 habitants.Les murailles ont été construites en briques d'adobe recouvertes d'un ciment léger dans lequel ont été gravées des décorations. Certaines sont des représentations réalistes d'oiseaux, poissons, et petits mammifères. D'autres sont des représentations plus stylisées des mêmes sujets. Alors que des civilisations plus anciennes aimaient à créer des représentations félines ou anthropomorphiques, le style Chimú a une préférence pour les motifs maritimes. Les gravures de Chan Chan représentent des poissons, des pélicans, et des filets de pêche. Chan Chan, contrairement à d'autres ruines péruviennes, se trouve en effet à proximité du Pacifique.La ville est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l UNESCO de l depuis 1986. La ville est durement touchée par l érosion générée par El niño, qui provoque d'importantes chutes de pluie et des inondations sur la côte péruvienne .Nous avons un guide ,Jose,qui parle un peu français car il a appris a l Alliance Française de Trujillo .C est un monsieur âgé, qui est plein d humour,et qui a contribue a cette super journée, car le site,  sans être très spectaculaire, et immense et intéressant a visiter.

Nous allons aussi ,voir une demonstration de Paso Peruano chez une association d eleveurs.C est une superbe et immense propriete a 5 kms de Trujillo.Le Paso Peruano ou Cheval peruvien est une race chevaline légère sélectionnée pour la selle. Ce cheval de loisir est connu pour la douceur de ses mouvements.On nous montre des poulains ,on nous explique le dressage . Puis vient les démonstrations ,avec danse marinera et chevaux.Nous passons la aussi une superbe journée.Un autre jour ,nous allons a Huanchaco,a quelques kms de Trujillo. C est une petite ville au bord du Pacifique , c est dimanche et il y a foule.( C est comme le Grau du Roi ,mais au Peru ).Nous faisons plage et bronzette,pas baignade car l eau est froide ,because le fameux courant Humbolt.Le soir, on est rouge comme des grattes cul ,car le soleil est dangereux proche de l Equateur. Le 14 au soir, nous prenons un bus de nuit pour Mancora , petit ville Peruvienne au bord de mer , proche de l Equateur .Nous y resterons une dizaine de jours  a faire les touristes lambdas,au soleil et au chaud...... 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
LES BOUCHET EN VOYAGE
Archives
Derniers commentaires
LES BOUCHET EN VOYAGE
Catégories
Publicité