LES BOUCHET EN VOYAGE
6 janvier 2014

De lima

Hola quel tal

Nous sommes donc arrives a Lima , plus de 12 millions d habitants, qui s etire sur plus de 100 km le long du Pacifique . Nous logeons a l hotel Barranco(70 soles desayuno incluido,18 euros ) ,dans le sympathique quartier de Barranco, a 3/4 d heure du centre historique de Lima. C est un quartier paisible et sur , au bord de l ocean,mais tres anime le soir et les fins de semaine. Nous retrouvons Andre,  qui habite a Jonquiere Saint Vincent ,a cote de chez nous,a Manduel. Il est marie avec Frigia,qui est peruvienne,et il sont en vacances au Perou. Grace a eux, on a visite Lima differement ,car nous sommes alles dans des quartiers peu visites des touristes. Le samedi 28 ,ils nous amenent voir un spectacle de danses traditionnelles peruviennes a la Calanderia . Debut du spectacle a 22h00. Il est presente des danses de diverses regions du Peru, de la sierra a la selva,avec des costumes differents pour chaque region. Un presentateur  chauffe la salle,et entre chaque danse, on va sur la scene danser nous meme . Il y a des dedicaces des spectateurs,et l animateur demande si il y a des etrangers dans la salle,et dans la seconde ,lachement denonces nous nous retrouvons ,Marie et moi sur scene en compagnie d une vingtaine de touristes,argentins ,norvegiens,españols ,australiens,colombiens,et j en oublie .On  nous annonce,qu il n y a pas de raison que se soit toujours les memes qui dansent,et donc l on devra danser,une danse typique de nos respectifs pays. He ben ,on est pas dans la m.....On a l air malin sur scene avec notre drapeau francais a la main. Vient notre tour,l orchestre joue un slow,bon jusque la tout va bien,la france ,l amour , la drague. Mais 30 secondes apres c est un french cancan,et la c est plus la meme. Bon on s en est sorti quand meme sous les acclamations de la foule en delire,et mal aux jambes le lendemain...La soiree a fini a plus de 2h00 du matin, et ce fut une super soiree. Nous avons visite le quartier de Surco et son etonnant marche,un soir nous allons au parc de la reserva,ou a lieu un spectacle de son et lumiere et des jeux de jets d eau.Il y a une foule immense,qui s amuse .A la nuit spectacle de sons et lumieres,tres interessent.Un soir nous allons manger chez Tio mario,a barranco .C est un resto ou l on mange d excellents anticuchos.Ce sont des brochettes de coeur de boeuf grilles, c est delicieux. Au dessert ,nous mangeons des picarones,specialite du resto aussi.Ca, ce sont des beignets de pommes de terres douces trempes dans du miel.Il y a toujours la queue dans ce resto,et particularite,au dela du fait que l on y mange tres bien ,il n y a pas d alcool,car ca appartient aux mormons. Il y est vrai qu un petit verre de vin sur les anticuchos¡¡¡¡¡¡¡¡¡ .Avec Marie, nous allons au centre historique de Lima,et faisons une visite au barrio chino (quartier chinois).Ca vaut le coup d oeil.Il y a une foule immense,des commerces,ou l on trouve de tout .Nous mangeons la bas ,bien sur dans un resto chinois.La couleur du nouvel an  au Peru est le jaune ,et le 31,il faut mettre une culotte ,ou un slip jaune,c est pour ca que toute les boutiques  vendent des slips ou culottes jaunes .

Le 31 decembre ,nous sommes invites a passer le reveillon chez Akie et Miguel son mari . Akie est une soeur de Frigia,la femme d Andre. Il y a egalement Mariana ,une autre soeur , la maman Aquilina ,et les deux filles de Akie et Miguel .Apres l apero,nous faisons un super repas qui se termine par un super gateau a la maracuya ( je vous laisse chercher  ) .Et a minuit.....Dans tout Lima,feux d artifices,tout le monde dans la rue ,c est ce que nous faisons,pour faire peter ces feux . Il y a un bruit infernal ,on dirait un bombardement, ca dure plus de demi heure .Apres, c est la hora loca , on danse, on fait les fous ,d ou le nom .On se couche a 2h30 apres avoir passe une magnifique soiree. Le 1 ,descanso,et tout est ferme dans Barranco . Le 2 nous allons a Chorillos  . C est un quartier de Lima en dessous Barranco .Il y a un port de peche ou nous mangeons un chicharon mixto . Ce sont des morceaux de poissons frits pannes , accompagne de coquilles st jacques,palourdes,moules,et crabes . Le tout pour 45 soles , soit 12 euros (pour 2 , bien sur ) Nous revenons par le plage, il y a foule (c est l ete  ici ) . Nous louons 2 chaises longues et un parasol pour 10 soles (2.50 euros les 2 ) .Vous pouvez venir a la plage ici sans rien, car le plage est parcourue  par : les vendeurs de maillots , de lunettes de soleil a 3 soles (80 centimes )  , de creme anti soleil , les loueurs de piscines gonflables pour enfants ( veridique) . Si vous avait faim , pas de probleme , vente de tamales , churros, pollos, riz . Pour les boissons c est pareil . Nous passons 2 h00 sur la plage , mais sans se baigner, car le Pacifique est plus que frisquet .

Voila , nous quittons Lima le 3 janvier , pour Huaraz et les cordillieres blanche et noire a 3100m d altitude . Nous avons passe , grace a Andre et Frigia  , un super sejour a Lima . Et nous avons redecouvert cette ville d une autre maniere qu  il y a 14 ans, la 1 fois que nous y sommes venus .