LES BOUCHET EN VOYAGE
19 décembre 2013

De cusco Peru

Hola ,que tal ? Nous avons quitte la Bolivie dimanche soir ,et nous voici a Cusco ,Perou . Nous sommes partis de Copacabana a 18h30 ,sortie de Bolivie 20 mn plus tard , au poste frontiere de Kasani ,remise de la carte de sortie ,tampon de sortie et marche a pied de 5 mn jusqu au poste frontiere d entrée du Perou .La migracion tres sympatique ,nous demande combien de temps on veut rester au Perou .Tant quand faire on dit 2 mois , et on a une autorisation de 90 jours. Puis changement de quelques euros pour des nuevos soles ,monnaie du Perou. Pour 1 euro ,on obtient 3.50 NS ,le cours officiel etant de 3.85 , pas mal pour un change a un poste frontiere. Puis on reprend le bus pour Puno oú l on fait une halte d une heure au terminal de bus de la ville . Puis nouveau depart a 22h00 pour Cusco oú nous arrivons , sous la pluie , a 6h00 du matin . On est de suite alpagué par des rabatteurs d hotels , et on choisit l hotel Quipu (on prononce Quipou ) , pour 60 NS , desayuno compris . Le terminal étant loin du centre , un taxi nous y amene pour 10 Ns (2,7 euros). Soit 16 euros pour la chambre , correct car l hotel est sympa , quoi que en travaux . La ville est située a 3500 m et avec la pluie ( la saison des pluies a commencé , il pleut tout les jours quelques heures ) il fait pas tres chaud et l humidité est constante.

.Que dire de Cusco , si ce n est une belle ville ,avec un centre historique, plaza de armas,quartier de San Blas,essentiellement dedié au tourisme et pour les touristes,et les quartiers peripheriques,oú les touristes ne vont pas. Deux mondes .Tout ce paye et parfois tres cher,comme la visite du Machu Pichu.Cusco est le point de depart pour le machu .Trois compagnies de chemin de fer permettent de rejoindre le site.(en theorie il n y a pas de route ).Les prix sont prohibitifs ,entre 150 et 330 usd AR selon l heure et la compagnie .Plus l entree du site, plus le bus pour monter , une visite revient a 250 usd environ par personne .Il existe maintenant ,une possibilitée d eviter le train,mais cele revient malgres tout a a 150 usd . Bon comme on la vu (le machu ), il y a 14 ans , he bien on ira pas ,il l on pas repeind, je pense .Comme je vous disais, tout se paye, si on veux visiter un site ou musee ,il faut prendre un billet pour 16 sites pour 35 euros environ ou un partiel pour 4 sites a 20 euros environ. A ce sujet voici un article sur un projet d aeroport qui menace le site du Machu et les consequence du tout touristique dans cette region:http:/http://www.terraeco.net/Au-Perou-le-Machu-Picchu-menace,52292.html

Malgres tout , nous avons fait de belles ballades dans la ville , le marche San Pedro , le quartier San Blas ,quelques musées aussi ,celui des cultures incas .Nous avons fait egalement une belle balade a cheval autour du site de saskatchewan ,forteresse inca.Nous l avons faite en compagnie de Cloe et Marie qui logaient au meme hotel que nous .Ce sont de jeunes francaises de Pau,et les Peruviens nous prenaient pour les parents . Donc bien sur , elles nous appelaient papa et maman .Ca nous rajeuni pas tout ca.....

Le 16 decembre, nous avons pris un combi pour la Vallee sacree des incas et les villanges de Ollyantatambo et PisacLa Vallée sacrée des Incas ou Vallée de l'Urubamba est située  près de la capitale de l'Empire inca, Cusco, et au-dessus de la ville sacrée de Macchu pichu. La vallée est généralement considérée comme incluant tout ce qui se trouve entre Pisac et Ollantaytambo, parallèle à la riviere Urubamba (Vilcanota ou Willcamayo), la rivière sacrée qui traverse cette vallée. Elle est alimentée par les nombreuses rivières qui descendent des vallées et gorges attenantes et regroupe de nombreux sites archéologiques et villages. La vallée était autrefois appréciée par les Incas pour ses caractéristiques géographiques et climatiques. C'était un des principaux points pour l'extraction de richesses naturelles, et on y retrouvait la plus grande production de maïs du Pérou. .Ollyanta sur la route du Machu ,si on peu dire ,car c est le train qui améne au site et non la route , a bien changé depuis 14 ans . C est un village sympathique qui est envahi de touristes la journee,car il passe de une imposante citadelle inca accrochée a la montagne. Cette forteresse inca dont le nom signifie l'auberge d'Ollantay, du nom d'un guerrier, fut le siège de combats acharnés entre Incas et Españols, Manco capac  s'y réfugiant pour tenter de fédérer la résistance inca après la chute de Cusco . Ollantaytambo, renferme des pierres travaillées avec une admirable perfection; cependant ces constructions correspondent à une époque très ancienne et bien antérieure à l'histoire des Incas. Des analyses d’ADN ancien établissent la preuve d'un peuplement humain sur ce site au cours de la période 600 à 400 av. J.-C...Heureusement , le soir vers 17h00 le village retrouve son calme , et il est tres agreable de  se promener autour de la place . De ollantay ,nous avons visité le village de Chincero et les sites de Moray et les salinas de Maras Chincero était très importante à l'époque inca et fut pratiquement rasée par les espagnols . Il ne reste aujourd hui que quelques vestiges incas.C est ici que doit etre construit le nouvel aeroport (voir lien plus haut).

Moray est un ancien centre de recherche agricole inca situé dans la Vallée sacrée  à 3 500 m , . Le site de Moray est situé à environ 7 km des salines de Maras.À première vue, le site se présente comme un amphithéâtre principal et de deux secondaires, plus petits à proximité. Ils sont constitués de plusieurs terrasses disposées en cercle concentriques. En fait il s'agissait d'un centre de recherche agricole inca où étaient pratiquées des expériences de culture.La position des terrasses crée toute une série de microclimats : la température est plus élevée au centre mais diminue ensuite en fonction de la distance de chaque terrasse. Cela permet de simuler une vingtaine de microclimats différents. On pense que Moray a notamment servi à prévoir les rendements agricoles, non seulement dans la Vallée sacrée mais aussi dans d'autres partie de l empire inca. Il semble aussi que les incas y "importaient" des plantes "exotiques" et tentaient de les acclimater aux conditions locales.Les terrasses sont constituées de murs de soutènement, de terre fertile et d'un système d'irrigation complexe permettant de cultiver plus de 250 espèces de plante .

, Maras s'étend sur un plateau qui domine la Vallee sacree, à 3 300 mètres d'altitude. La ville a surtout survécu, semble-t-il grâce à ses salines, situées à près d'une heure de marche de là, sur un versant escarpé. À cet endroit, le plateau commence à plonger vers la Vallée sacrée. A plus de 3 200 m, une source jaillit donnant naissance à un ruisseau saturé de sel. Un atout précieux dans cette région très éloignée de la mer.Les Indiens extrayaient du sel des versants de la vallée dès l'époque pré-inca; il y a environ 500 ans, les Espagnols canalisèrent le ruisseau vers des bassins en terrasses, qui parsèment les pentes du plateau.Aujourd'hui, les 700 à 800 familles qui possèdent les quelque 3 600 bassins sont organisées en coopérative. La production annuelle totale oscille entre 160 et 200 tonnes . C est vraiment un site magnifique que l on s attend pas a trouvé a cet endroit.

Pisac oú nous nous trouvons actuellement est celebre pour son marché et sa forteresse inca . Le site archéologique  de Písac est l'un des plus importants de la Vallee sacree.Le versant des montagnes est strié de terrasses agricoles construites par les Incas et toujours utilisées. On peut très bien se rendre compte ici comment les incas ont réussi à mettre en culture les pentes abruptes des montagnes.Le marché est l un des plus important de la region et les cars de touristes sont nombreux toute la journee . Marie  est a son affaire et heureusement qu on est presque au debut du voyage car sinon.......

Voila, demain retour a Cusco et dimanche depart pour la Huacachina a 16h de bus de Cusco pour trouver le soleil et la chaleur ,du moins on espere.C est un oasis a 5 km de la ville d Ica , au milieu du desert de la cote peruvienne .On va passer Noel la-bas. Bueno .,Feliz navidad y hasta luego.....