Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES BOUCHET EN VOYAGE
4 décembre 2013

De Coroico.

Nous voila donc a Coroico, village  de la region des yungas , perché sur une colline a 1700 m d altitude . La respiration y est plus facile, car depuis notre rentrée en Bolivie , nous nous promenons , si l on peut dire , entre 3000 et 5000m . A seulement 3 heures de La Paz , a mi chemin entre les Andes et l Amazonie , Coroico bénéficie d un climat chaud, mais aussi d un air rafraichissant venant des Andes toutes proches. Il n y a pas si longtemps , tous les vehicules devaient  s y rendre par " la route de la mort " , ainsi nommée á cause du nombre impressionnant de camions et bus qui plongeaient chaque année dans les ravins. C était , officiellement , la route la plus dangereuse du monde. Je l avais empruntée en 1991 , en bus, lors de mon premier voyage en Bolivie , et j en avais pas gardé un souvenir imperissable , bien que le paysage fut a coupé le souffle ,mais les ravins vertigineux n inspiraient pas a la contemplation sereine du paysage. Une nouvelle route  , plus large et goudronnée ,a été ouverte,ce qui rend le trajet beaucoup moins dangereux . Mais l ancienne route est toujours ouverte , et elle est surtout utilisée par les VTT  ,et est utisée quand la nouvelle est coupée, ce qui arrive relativement souvent a cause des glissements de terrain . Lorsque l on vient de La Paz ,apres un passage a 4800m , a La Cumbre, on  quitte la route goudronnée, et on plonge par une descente vertigineuse sur une route de terre, permettant tout juste aux vehicules de se croiser , avec des virages en épingle a cheveux et des precipices de 1000 m . En 3 h de trajet on monte donc a 4800m en sortant de La Paz ,(on est déja a 4000 m ) et l on descend de plus de 3000m. On peut voir la transformation du paysage,des glaciers aux bananiers et orangers .

Nous logeons a l hotel Kory , avec vue imprenable sur la vallée, et les sommets enneigés, de la cordilliere royale ,dont le magnifique Huayna Potosi a plus de 6000 m . Nous avons egalement la piscine á l hotel , et oui on a fait les riches . Bon il faut dire qu on paye un peu plus que d habitude, 200 bolos, soit 22 euros .Pas donné pour la Bolivie, en plus on a negocié le petit dej ,qui n etait pas inclus. Il faut dire qu on y reste dix jours, donc on negocie , c est comme ca  ici .

Il y a plein de ballades a faire autour de Coroico , les cascades, Vagente, oú l on peut se baigner, et de nombreux villages alentour dont le celui de Tocaña, le village noir des Andes . A  l origine des esclaves africains amenés pour trimer dans l enfer des mines de Potosí. Les survivants de cette population noires s installerent dans les Yungas , oú ils ne furent libres qu aprés la reforme agraire de 1953 . Ici ils se sont imprégnés de la culture andine ,en adoptant le chapeau melon des femmes de La Paz, Ils cultivent la feuille de coca et le café. Reciproquement l influence des afro andins , particulierement sur la musique ,est forte  ici. La saya, l un des rythmes les plus beaux de la musique bolivienne est né ici, et une chanson ( Llorande se fue ) fut plagiée pour faire la Lambada, he oui.

Demain retour (jeudi 5 decembre) a La paz, et vendredi 6 , depart de Michel , lilou ,gerard  et aline pour la France . Quand a Marie et moi,  depart pour le Perou et Cuzco oú nous pensons arriver lundi,9 de diciembre.

Pour les fotos , ca va venir , on attend un ternet  un peu plus performant , sinon pas possible....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
LES BOUCHET EN VOYAGE
Archives
Derniers commentaires
LES BOUCHET EN VOYAGE
Catégories
Publicité